eric-pastyka

eric-pastyka

Primaire de la gauche

VPeillon.jpg
 

 

La déclaration de Vincent PEILLON sur le plateau de David PUJADAS m’a glacé le sang.

J’ai suivi et lu V. PEILLON pendant tellement d’années que je pensais que philosophiquement et intellectuellement, il était le meilleur d’entre-nous (pour paraphraser deux personnalités de droite que l’on connaît tous). En revanche, pragmatiquement, il n’a malheureusement pas eu le même panache dans l’application de ses idées, et beaucoup de Maires ont pu le mesurer avec notamment, la mise en place de certains dispositifs dans les écoles maternelles et élémentaires lorsqu’il occupait les fonctions de Ministre de l’Education Nationale…

 

Mais utiliser le principe immuable de laïcité, comme cela a déjà été fait autrefois contre les Juifs à qui on mettait les étoiles jaunes, là, c’est une faute politique majeure.

 

À titre personnel, je trouve que ce propos de PEILLON est insupportable et qu’il vient de s’auto- disqualifier de la campagne présidentielle.

 


04/01/2017
0 Poster un commentaire

Finir 2016 sur une « bonne » note…

pap's.JPG

On ne se refait pas et la parole reste vraiment le miroir de votre âme… Aussi, je souhaiterais en termimer avec l’année 2016 sur quelques phrases ou propos que j’ai distillés ici et là … Aucune question d’ego, aucune vacherie à l’endroit de mes amis, bien au contraire. Je l'avoue, j’aime juste me livrer à cet exercice …une fois l’An …

 

-         « J’ai déjà du mal à communiquer avec 500 Amis sur Facebook. J’imagine les copains qui en ont 5000… »

-         «  Vaut mieux péter à table que péter un câble »

-         «  Je souhaite bien du courage au Diable qui m’emportera, parce que trinqueballer plus de 130 kg de barbaque, ça va être sportif pour lui ! »

-         « Certains élus de la Sambre sont atteints d’une maladie « Euro-dégénérative » : en fait, ils ne connaissent plus la valeur d’un euro »

-         « Axel KAHN est en quelque sorte mon « Viagra mental et moral »

-         « Anne-Lise DUFOUR est l’unique femme politique du Nord qui a une grosse paire de c… « (Amitiés Anne-Lise !)

-  « Quand j’ai dit à Maryse que j’adorais les films cultes, elle m’a fait la tête. Un problème de distorsion dans l’audition sans doute »

-         A propos d’une dame dont je tairai le nom : « elle a le regard glacial et en même temps, elle a le feu au c… ! C’est bizarre, non ? »

 

Et je finirai sur celle-ci parce qu’elle est d’actualité en ce soir de réveillon : « Maryse, mes enfants et mes petits-enfants sont dans ma vie ce que les bulles sont au Champagne »

 

Joyeux réveillon les Amis et n’oubliez pas : celui qui conduit,  il est en mode « Château la pompe à eau » » ! A demain les bibis ! 

  


31/12/2016
0 Poster un commentaire

Dernier billet 2016…

avec RP - collector.jpg

 

Législatives 2017 – 3ème circonscription du Nord

 

En cette période électorale qui s’ouvre, il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on me demande quel type de rapport j’entretiens avec le candidat local du PS, ex-Maire de ma ville et ex-"Président-de-tout-ce-qui-bouge" qui vient d’ailleurs d’être réinvesti la semaine dernière par les instances fédérales du Parti.

Ma réponse sera donc très brève et concise: au-delà de l’homme, de sa personnalité (ou plutôt de son égo), de son lourd passif politique et moral qui a très lourdement impacté MAUBEUGE et le Bassin de la Sambre, celui-là même qui n’a eu cesse de m’empêcher à titre personnel pendant des années, qui a trahi ma confiance et qui a été jusqu’à décréter mon déclassement professionnel, je n’ai absolument plus aucune intention d’entretenir une quelconque relation avec lui. Qu’il aille au diable !

S’il fallait une réponse, la voici.

 

La trêve des confiseurs allant bientôt sonner, je vous souhaite dès à présent, à chacune et chacun d'entre-vous, de passer des chaleureuses et heureuses fêtes de fin d’année ! A bientôt !


13/12/2016
0 Poster un commentaire

Un éléphant, ça TRUMP énormément !

trump.jpg

 

Pour les ami(e) s qui ne le sauraient pas, l’éléphant est le symbole des républicains américains…

Mais plus sérieusement, je dois avouer que, depuis l’éviction par les démocrates de l’excellent Bernie SANDERS au profit d’H. CLINTON, je ne me suis plus beaucoup intéressé à la campagne présidentielle outre-atlantique. Ou alors avec un œil et une oreille distraits et très très peu attentifs.

 

De ce résultat, je ne dirai donc que deux ou trois choses, somme toute très banales :

-         le peuple américain est souverain et a choisi son nouveau Président de manière démocratique

-         Aujourd’hui, on peut se faire élire en poussant au maximum le curseur des effets de buzz

-         L’authenticité, même indécente et fallacieuse, est devenue la vertu première des aspirants politiques de premier plan

Pour le reste, je n’ai rien à ajouter. Wait and see Mr TRUMP lorsqu’il se sera en fonction officielle dans le bureau ovale, le 20 janvier prochain.

 

Pour conclure avec une minuscule pointe d’humour, comme j’ai débuté cette courte note : « Ce matin, Hillary n’est plus hilare… »


09/11/2016
0 Poster un commentaire

Jungle de CALAIS / Quartier Stalingrad PARIS… quel avenir pour les migrants ?

Stalingrad.JPG

 

Je me méfie toujours des images chocs diffusées à la télé et sur les chaînes d’info en continu. Mais dans le cas présent, lorsque j’ai vu (de ma voiture) ces centaines de migrants massés sur ces trottoirs de la capitale, je n’ai pu que constater, totalement abasourdi, l’ampleur du phénomène à gérer.

De la même manière, en passant devant la « Jungle » de CALAIS, comme je le fais chaque été depuis des années, j’avais déjà observé que le bidonville s’étendait de plus en plus en superficie, et me demandais alors comment sortir de cette situation intolérable…

 

Certes, les solutions apportées par les pouvoirs publics sont empreintes d’humanité. Les centres d’accueil et d’orientation (CAO) semblent être une piste provisoire et transitoire intéressante, sur le plan de la dignité humaine d’abord. Pour certains, la possibilité d’acquérir un savoir-faire technique par l’apprentissage de la langue voire d’un métier serait même bénéfique et salutaire. Mais toutes ces dispositions seront-elles efficaces pour absorber l’arrivée massive de nouveaux demandeurs d’asile qui ne cesse de croître de manière exponentielle ?

Personnellement, je ne le crois absolument pas, car, pour avoir été longtemps en contact avec des migrants de toutes nationalités et connaître particulièrement bien ce phénomène migratoire, je peux vous affirmer sans sourciller qu’à de très rares exceptions près, tous ne sont animés que par une même volonté quasi obsessionnelle : gagner l’Angleterre coûte que coûte, même au péril de leur vie…

Et de mon point de vue, l’ « attractivité » du Calaisis et de tout le littoral du Nord de la France n’est pas prête à s’estomper dans les années à venir …malheureusement !!!

 

La solution immédiate demeure la co-gestion du flux migratoire avec la Grande-Bretagne et il n’y a assurément aucune espèce d’autre issue possible à l’heure actuelle. Sinon de laisser la promiscuité et la misère s’entasser çà et là sur le territoire Français, et s’engouffrer peu à peu dans une situation qui deviendra alors totalement ingérable.


03/11/2016
0 Poster un commentaire