TELERAMA : demandez-lui (De)pardon !
Pas de méprise, je ne me moque pas ! Bien au contraire, je raffole de ces « perles » qui me font beaucoup rire et qui font partie du décorum journalistique ! D’ailleurs, elles sont souvent bien plus « raffinées » que celles prononcées par l’élite politique…
« Aux quatre coins de l’Hexagone », qui vient d’être ressorti ici dans un N° spécial de TELERAMA dédié à Raymond DEPARDON, c’est un grand classique ! (1).
Autre formule, régulièrement utilisée par nos reporters, voire nos grands reporters, et qui revient également de manière récurrente : « Aux quatre coins de la planète » (2).
Mais celle que je préfère est parue il y a 3 ou 4 ans dans une tribune d’un grand quotidien national. Elle disait ceci : (à l’occasion de la Toussaint) « Peu importe le prix du cercueil, celui qui s’y trouve s’en fiche. Parce qu’au final, il restera pour l’éternité cloîtré entre quatre planches » (3).
A l’attention de toutes et ceux qui auraient déserté les cours de géométrie pendant leur scolarité, je vous file volontiers cette petite antisèche pour vous aider à identifier ces erreurs :
(1) – Un hexagone est une figure géométrique à six côtés.
(2) – La Terre est une sphère.
(3) – Un cercueil est un parallélépipède rectangle, une « boîte à 6 côtés ».
C’est sûr qu’il y a des choses bien plus graves en ce moment, mais c’était juste un petit billet pour se détendre un peu…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres