Retour sur le vote du budget municipal
Jusqu’alors, je ne m’étais pas exprimé sur le sujet. Il faut dire qu’avec tout le ramdam qui a eu lieu ces dernières semaines autour des fermetures de classe, des voitures qui brûlent, des escapades (supposées) du Maire de MAUBEUGE dans les Caraïbes et du cortège de commentaires que cela suscite aujourd’hui sur la toile, un événement important, marquant les premiers pas de la nouvelle municipalité, est passé presque sous silence.
Je vais donc vite réparer cette « injustice » et mettre en lumière le travail d’une adjointe qui fait le boulot, sans fioriture, avec sérieux et compétence, et dans une discrétion qui force une certaine admiration de ma part. Je veux parler de Mme Marie-Christine MORETTI, Maire-adjointe en charge des Finances (photo ci-contre). Je me suis entretenu sans détour avec l’intéressée sur la question de la fiscalité locale et des difficultés à élaborer un budget sincère répondant au mieux aux attentes des maubeugeois. Une photographie budgétaire, incontournable, m’a été présentée et j’ai pu retenir 3 points essentiels :
- 78% des investissements représentent simplement le paiement des travaux engagés par l'ancienne municipalité (église, Salle des fêtes de Sous-le-Bois…).
- Il a aussi fallu proposer 8.9M € d'emprunts.... comme à l'Agglo, pour payer « les démesurés ».
- La renégociation des emprunts reste un objectif majeur car la conjoncture que nous subissons n’est absolument pas favorable aux emprunts toxiques (alors que nous en avons 2 de 12M € chacun !).
Face à une telle situation, Mme MORETTI a su faire ce qu’il fallait faire : mettre du pragmatisme et de la rigueur dans la conduite des finances communales. Une posture qui est en totale rupture avec
Bien évidemment, Mme MORETTI et votre serviteur ne sommes pas du même bord et avons, sur certains points, des positions divergentes. En tous cas, cela ne m’empêche pas de constater aujourd’hui que les finances publiques de la Ville sont entre de bonnes mains…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres