MARIANNE voilée ?
« La femme voilée sera la Marianne de demain » (François HOLLANDE / automne 2016…)
Je l’avoue bien volontiers, des conneries dans ma vie, j’en ai souvent dites et aussi écrites. À tel point que l’on pourrait aisément les consigner dans un volumineux ana ! Cela dit, je me suis toujours « consolé » en me disant que les dérapages verbaux faisaient partie du genre humain et du décorum politique en particulier, et qu’il valait mieux en dire plutôt qu’en faire …
Tout ceci, je l’ai appris à mes dépens mais aussi en lisant les autres : la production sémantique et intellectuelle a parfois des ratés, quelle que soit la personne qui en est l’auteur.
En revanche, cela est bien plus résonnant quand ces propos viennent directement de la bouche d’un Président de la République en exercice.
Qu’a donc voulu dire François HOLLANDE ? J’ai bien une idée toute personnelle, mais quelle interprétation en aura (encore) la majorité de nos concitoyens en cette période minée par des problèmes communautaristes ou identitaires ?
La coiffe de MARIANNE est le bonnet phrygien, il en est ainsi depuis la révolution de 1789 ! Elle est notre symbole républicain, irréfragable, celui qui nous unit, au même titre que notre drapeau et notre hymne national.
Je pense très sincèrement que sur cette sortie-là, François HOLLANDE aurait dû prendre du recul et de la hauteur, et emprunter des voies moins hasardeuses pour passer à la postérité présidentielle qui ne fait malheureusement plus aucun doute aujourd’hui…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres