eric-pastyka

eric-pastyka

Les grands projets apocryphes du Maire de MAUBEUGE

Tout est encore sur le papier, mais le retour en Sambre de l’Eléphant de la mémoire semble être la première étape des grandes réalisations du mandat du nouveau Maire de MAUBEUGE, Arnaud DECAGNY (http://www.lavoixdunord.fr/region/maubeuge-herite-de-l-elephant-de-la-memoire-et-ia23b44386n3272374 ). A en croire la Voix du Nord, le vieux pachyderme qui a tant bourlingué et dont plus personne ne veut aujourd’hui, finirait donc ses vieux jours au parc zoologique, son Père Lachaise en quelque sorte…

Un second projet devrait aussi voir le jour très rapidement. En effet,  la Ville de MAUBEUGE vient de procéder à l’acquisition de la Calypso, le célèbre bateau du Commandant COUSTEAU. Là aussi, il y aura de l’argent à engager pour le restaurer, mais on sait d’ores et déjà qu’une grande souscription populaire sera lancée auprès des maubeugeoises et des maubeugeois. Le bâtiment mouillera le long du quai de Sambre à proximité de la Maison de l’Eclusier, laquelle maison abritera la plus grande collection nationale de nœuds marins.

Toujours dans les cartons du premier Magistrat, l’achat de Panhard, de Dauphine et autres Simca pour étoffer le parc automobile de la commune et lui apporter de cette manière, du cachet et de l’originalité. (La ligne budgétaire, en revanche, ne permet pas encore de savoir si le Maire roulera en DS ou en SM Maserati.)

Enfin, pour effacer définitivement l’épisode calamiteux de l’antenne du LOUVRE qui devait s’installer à l’Arsenal, la Ville va signer une convention de partenariat avec le Musée GREVIN dans la perspective de créer un grand musée de mannequins en cire dans les anciens locaux de Monsieur BRICOLAGE. Un projet d’envergure ! Au service culturel, on affirme même que les premières pièces ont été commandées aux ateliers parisiens. Il s’agit de Pierre FOREST, Jean-Claude DECAGNY, Alain CARPENTIER et  Rémi PAUVROS, les quatre derniers maires qui ont animé collectivement plus de 50 années de vie municipale maubeugeoise. Mais parité oblige, la première collection devra inclure des femmes. Le premier nom qui me vient immédiatement à l’esprit est Christine MARIN, l’ex-Députée de feu la 23ème circonscription du Nord, mais là, on garde le secret du côté de l’Hôtel de Ville…

 

Cette nouvelle ère du développement de la commune tient dans ce slogan : « MAUBEUGE VINTAGE », la ville résolument tournée vers le passé ! »

 Il fallait y penser…

Maintenant, compte tenu de ce que je viens d’évoquer, on comprend mieux pourquoi, lors de la cérémonie des vœux à la population qui a eu lieu la semaine dernière, le Maire a indiqué que les projets initiaux du programme électoral de 2014 ne se concrétiseraient pas avant … 2020. Une question de priorité…

 

Apocryphement vôtre,

Eric PASTYKA

 

Composition1.jpg



18/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres