eric-pastyka

eric-pastyka

Jungle de CALAIS / Quartier Stalingrad PARIS… quel avenir pour les migrants ?

Stalingrad.JPG

 

Je me méfie toujours des images chocs diffusées à la télé et sur les chaînes d’info en continu. Mais dans le cas présent, lorsque j’ai vu (de ma voiture) ces centaines de migrants massés sur ces trottoirs de la capitale, je n’ai pu que constater, totalement abasourdi, l’ampleur du phénomène à gérer.

De la même manière, en passant devant la « Jungle » de CALAIS, comme je le fais chaque été depuis des années, j’avais déjà observé que le bidonville s’étendait de plus en plus en superficie, et me demandais alors comment sortir de cette situation intolérable…

 

Certes, les solutions apportées par les pouvoirs publics sont empreintes d’humanité. Les centres d’accueil et d’orientation (CAO) semblent être une piste provisoire et transitoire intéressante, sur le plan de la dignité humaine d’abord. Pour certains, la possibilité d’acquérir un savoir-faire technique par l’apprentissage de la langue voire d’un métier serait même bénéfique et salutaire. Mais toutes ces dispositions seront-elles efficaces pour absorber l’arrivée massive de nouveaux demandeurs d’asile qui ne cesse de croître de manière exponentielle ?

Personnellement, je ne le crois absolument pas, car, pour avoir été longtemps en contact avec des migrants de toutes nationalités et connaître particulièrement bien ce phénomène migratoire, je peux vous affirmer sans sourciller qu’à de très rares exceptions près, tous ne sont animés que par une même volonté quasi obsessionnelle : gagner l’Angleterre coûte que coûte, même au péril de leur vie…

Et de mon point de vue, l’ « attractivité » du Calaisis et de tout le littoral du Nord de la France n’est pas prête à s’estomper dans les années à venir …malheureusement !!!

 

La solution immédiate demeure la co-gestion du flux migratoire avec la Grande-Bretagne et il n’y a assurément aucune espèce d’autre issue possible à l’heure actuelle. Sinon de laisser la promiscuité et la misère s’entasser çà et là sur le territoire Français, et s’engouffrer peu à peu dans une situation qui deviendra alors totalement ingérable.



03/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres