COLLECTOR !
MAUBEUGE -Montplaisir – Grattières - 1933
C’est le plus vieux document familial que j’ai retrouvé, il y a peu, en fouillant dans mes archives ! J’en ai déniché d’autres datant de l’après-guerre mais celui-ci me tient particulièrement à cœur. On y voit mon papa Stanislas aux côtés de ma tante Wanda.
Au-delà de l’aspect purement affectif, ce qui est intéressant sur cette photo, c’est que l’on appréhende mieux l’aspect historique local (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je la mets en ligne). Il s’agit ici d’un cliché illustrant la vague d’immigration polonaise venue s’installer en périphérie de MAUBEUGE dans les années 30, en limite de la commune de NEUF-MESNIL, dans le quartier de Montplaisir-Grattières. Inutile de dire que mes aïeux ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais ils n’ont jamais eu faim (ma grand-mère travaillait à la ferme - chez SOHIER pour celles et ceux qui connaissent le coin, et mon grand-père à l’usine). Ils ont bénéficié d’une éducation, certes très exigeante, mais en totale conformité avec ce qui fait la réussite du "vivre ensemble" . Au décès brutal et trop jeune de mon grand-père, c’est mon papa qui a eu la lourde tâche de poursuivre l’éducation et de subvenir aux besoins de ses cinq frères et sœurs. On appelait cela un « soutien de famille ». Je sais qu’il a fait du mieux qu’il pouvait.
Aujourd’hui, la charge revient à mon fils Loïc de transmettre cette histoire et ses valeurs à mon petit-fils QUENTIN qui vient de faire ses premiers pas… pour que, plus tard, lorsqu’il sera un homme, il sache d’où il vient.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres